Revenir à Ferme de la Tour Rouge

Agriculture et élevage

Sur notre exploitation, agriculture et élevage sont intimement liés, en accord avec notre engagement pour un développement durable.

L’enjeux étant de combiner 4 facteurs clés de l’agriculture moderne : qualité, rendement, protection de l’environnement et autonomie.

Fondamentaux

Le travail rigoureux de la terre au rythme des saisons nous permet de cultiver des plantes auto-subsistantes et des céréales en quantité autonomique que le troupeau consomme tout au long de l’année.
L’entretien de la fertilité des champs se fait par épandage de la fumure. Le recyclage des déjectionsfumier et compost issues de l’élevage participent pleinement au renouvellement des sols et au respect de l’écosystème.

Le troupeau est donc LE maillon clé du cycle.

L’équilibre de notre exploitation est précieux, la qualité de nos viandes est directement conditionnée par l’agriculture raisonnée de nos terres. le troupeau est son propre atout, il nous permet de conserver le rendement des sols en garantissant la qualité nutritive de son alimentation de base.

Elevage

Bien nourris, les animaux sont en meilleure santé, et expriment tout leur potentiel. Les conditions d’élevage sont traditionnelles, naturelles, SANS OGM et respectueuses de l’être animal.

Sous abri pendant l’hiver, le troupeau est majoritairement en prairie à l’exception des vaches allaitantes qui doivent être à proximité de la stabulation pour la tété du matin et du soir.

La procréation se fait naturellement au sein du troupeau, chaque mise-bas se fait à la ferme. Après chaque naissance, une boucle est agrafée à l’oreille de l’animal. Elle garantie la traçabilité à la naissance, pendant l’abattage et sur nos emballages.

ferme de la tour rouge, vente directe au particulier